slider_img1
slider_img2
slider_img3
slider_img4
slider_img5
slider_img6
slider_img7

Accueil – Bordeaux Gospel

Qui Sommes-nous ?

BMC groupe Gospel Bordeaux

 

 

Le Gospel est présent partout dans notre paysage audio-visuel

Lancé par les festivals de Jazz en première partie, le Gospel fait partie des formes musicales mobilisant un public de connaisseurs. Le Gospel à Bordeaux n’échappe pas à cet état de fait.

Des grands artistes comme Jean CARPENTER, Liz McCOMB, Linda Lee HOPKINS et Joniece JAMISON sont basés en France. Ces dernières années ont vu l’émergence de chorales professionnelles Gospel.

Reconnu comme valeur sûre dans les médias, les maisons de disque et les maisons de production, le Gospel peine à se faire son propre rayonnement auprès du grand public.

CITADEL, Association Loi 1901 créée septembre 2013 en sous préfecture de Blaye, s’est donné comme objectif  de promouvoir la diffusion, la transmission et l’enseignement du Gospel auprès du grand public et du public amateur (extrait des statuts de l’association).

CITADEL agit pour l’émergence d’un Pôle culturel ou Cité du Gospel à visée internationale sur la région de Bordeaux.

Acteur majeur du Gospel à Bordeaux, son originalité c’est d’être non seulement un voyage artistique et spirituel mais aussi  de délivrer un enseignement global alliant enseignement musical, acquisition du répertoire et  technique vocale dans une pédagogie unique.

 

Ses missions:

  1. Créer une production collective où chacun trouve sa place
  2. Rendre la culture du Gospel accessible à tous notamment en démystifiant la scène artistique
  3. Décloisonner les professionnels et les amateurs
  4. D’apprendre par le happening
  5. De mettre à disposition des ressources humaines et des moyens importants et de qualité

Ses valeurs:

  1. Respect
  2. Patience
  3. Bienveillance

A cette fin, l’association entend :

  • Créer des événements,
  • Organiser des manifestations publiques et animations ,
  • D’œuvrer dans la formation musicale, pédagogique, historique et musicologique.

 

 

 

Le mot de la directrice :      

   fonegna -Bordeaux Gospel  

            Un pôle Bordeaux Gospel n’est pas si dénué de sens,. Un ensemble de pas moins de vingt associations forment cette plateforme Bordeaux Gospel. Plateforme que nous appelons à l’émergence et à l’incarnation. Car après tout, qu’est-ce qu’un pôle Gospel ? Tout d’abord, il y a le tissu d’ateliers de pratique amateur, en associations ou en école de Musique, qui forment la communauté des afficionados Bordeaux Gospel. Ensuite, il y a les artistes régionaux, qui interviennent dans le happening public ou privé, et qui génèrent un événementiel Bordeaux Gospel. Enfin, il y a le grand public. Celui qui va aux festivals de Jazz et assiste avec plaisir aux premières parties Gospel. Celui qui se mobilise et remplit les salles de spectacles pour voir les artistes Gospel de passage. Mais aussi les familles et cercles de proches des pratiquants amateurs, qui sont prêts à les suivre dans leurs initiatives. Tout cela constitue le public Bordeaux Gospel.

            Alors, comment se fait-il que cette plateforme Bordeaux Gospel n’ait pas encore été créée? Nous croyons que c’est parce qu’il nous faut un esprit Bordeaux Gospel. Qu’est-ce que cet esprit ? C’est un voyage qui parle au cœur, au corps, qui traite de Musique, parle de rencontre. L’esprit Bordeaux Gospel, qui nourrit la Bordeaux Mass Choir et que nous transmettons, est un esprit de production collective, ou chacun trouve sa place, parce que chacun est quelqu’un dans la communauté Bordeaux Gospel.

            La Bordeaux Mass Choir se propose d’offrir au grand public une autre grille de lecture du Gospel, décloisonnée, qui fasse de la place à toute la richesse de scène Bordeaux Gospel. L’association CITADEL a bâti sa profession de foi sur la transmission des savoirs et du savoir-faire de la scène vivante, en démystifiant les rapports entre artistes professionnels et pratiquants amateurs. Nos activités seront peut-être une opportunité pour la révélation des nouveaux artistes sur la scène Bordeaux Gospel ?

            L’esprit Gospel, c’est de faire confiance aux gens, même aux débutants. C’est  de leur accorder patience, respect et bienveillance pendant le processus de l’apprentissage et la maturation du devenir de la pratique. Le fait de créer un espace d’évolution unique où professionnels, artistes internationaux et amateurs évoluent côte à côte, constitue un véritable laboratoire Bordeaux Gospel. L’association CITADEL croit dans les ressources dormant en chacun. Celles-ci n’attendent qu’une opportunité pour être révélées, tel un cheval bondissant hors de l’enclos.

            Nous voyons le soliste, le chef de chœurs, le chef de pupitre, le choriste, bref  nous voyons l’individu s’épanouir dans la plénitude de l’expression personnelle et toutes les dimensions de la voix chantée. Dans l’esprit Bordeaux Gospel, nous croyons que les challenge se doivent d’être des chances accessibles à chacun. C’est la raison pour laquelle nous nous employons à mettre à la disposition de nos activités des ressources humaines, des moyens importants et une démarche artistique de qualité. L’association CITADEL s’investit pour impulser ce happening Bordeaux Gospel. La Bordeaux Mass Choir est sa première initiative récurrente.

 

Fonegna COPIE
Directrice Artistique

Notre Logo Bordeaux Gospel